Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef de Nice
25 avril 2008

British promenade

v_midsummerIl souffle un petit air anglais à la tombée du jour sur la côte Niçoise. Benjamin Britten vient de prendre possession de l'Opéra de Nice pour une soirée féerique, "Songe d'une nuit d'été". Ce répertoire lyrique étant rarement joué à Nice, c'est un plaisir d'écouter et voir un spectacle qui change des grands classiques à l'affiche de l'Opéra. Ce plaisir est d'autant plus immense que les décors, lumières et mise en scène sont tout simplement originaux et remarquables.

Le jeu des chanteurs acteurs est subtil, plein d'audace et hilarant. On y rit de bon coeur, surtout dans la scène de Pyramus et Tysbis  au III acte. D'ailleurs on regrettera que le 2 premières actes se jouent sans entre-acte, ce qui oblige les spectateurs et les chanteurs à un sacré tour de force. Cet opéra va bien au delà d'un simple spectacle lyrique. C'est un vrai show.

L'orchestre est comme à son habitude excellent, tous les rôles y sont parfait. Le choeur des enfants sont d'une très grande qualité vocale et scénique, ils s'amusent beaucoup en scène et ça fait plaisir à voir.

Alors courez-y, vous ne serez pas déçu, pleins de surprises sont au rendez-vous. J'espère que cette soirée ne restera pas exceptionnelle et que Britten sera de nouveau joué à Nice.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut Stef, je suis heureux de voir que le public niçois n'est pas seulement sensible aux opéras du grand répertoire romantique. En effet parmi les plus intéressantes productions de l'opéra de Nice, à part ce "Midsummer night's dream", je me rappelle un "Wozzeck" il y a 2 ans et "De la maison de mort" il y a une dizaine d'années. C'est rare, mais ça fait quand même plaisir de ne pas devoir obligatoirement se rendre dans d'autres villes pour voir ça.<br /> Pour ce qui concerne ce spectacle, que j'ai bien apprécié, il faut dire que les rôles masculins étaient pour moi mieux chantés que les féminins, à quelques exceptions près. L'orchestre a été toujours éblouissante, même si le chef a eu parfois tendance à s'endormir sur la partition. La mise en scène, bien que fortement inspiré par Carsen, est très efficace et, comme tu dis, la scène des comédiens du dernier acte est très réussie, avec une mention particulière pour le Flute de Ricardo Cassinelli, qui, à plus de 70 ans, je crois, il a su suppléer avec un jeu très émouvant à une voix qui ne chante plus toutes les notes écrites... Bref, une soirée qui restera quand même une bonne surprise et je n'hésite pas à conseiller à parents et enfants
Répondre
Stef de Nice
Publicité
Derniers commentaires
Publicité